20/08/2007

Les Français accros ?

 

téléphone appels urgence

Plus de 8 Français sur 10, tous âges confondus, disposent aujourd'hui d'un téléphone mobile.

83,2 % exactement –, selon l'Arcep, l'Autorité de régulation des télécommunications, qui publiait, lundi 6 août, son Observatoire des mobiles au 30 juin 2007.

soit, ce sont 52 541 700 de clients à la téléphonie mobile qui ont été référencés par l'Arcep au 30 juin 2007 !

Les Français consacrent 1,2 % de leur budget au téléphone mobile
Selon l'Afom, les Français consomment en moyenne 157 minutes de communications mobiles et envoient près de 25 SMS par mois.

 Avec 493 000 nouveaux abonnés d'un trimestre à l'autre, cela confirme la saturation du marché, les constructeurs cherchant désormais à lancer des offres de renouvellement de mobiles pour augmenter leur chiffre d'affaires.

Toujours est-il que le marché des appels vocaux continue de croitre régulièrement (+12% d'une année sur l'autre) contrairement au nombre d'utilisateurs de la 3G qui ne croit que très lentement (14,9 millions en juin 2007 contre 13, 3 un an plus tôt).

Au final, Orange et SFR revendiquent respectivement 23,40 millions et 17,98 millions d'abonnés fin juin pour des parts de marché de 44,5% et 34,2%. Bouygues Telecom n'a pour sa part pas encore révélé son nombre total d'abonnés ce trimestre. MVNO et opérateurs tentent de recruter de nouveaux clients à l'aide de la portabilité du numéro, même si ce sont seulement 154 500 numéros qui ont été portés ce trimestre.

 



A ce niveau d'équipement, les opérateurs mobiles considèrent que leur marché est saturé. Il s'agit désormais, en partenariat avec les fabricants de terminaux, de provoquer le désir de renouvellement des téléphones, avec des lancements de nouvelles gammes de plus en plus rapprochés.

Les opérateurs tentent aussi d'optimiser l'utilisation de leurs réseaux en stimulant la consommation de minutes de "voix" ou celle de services permis par leurs infrastructures "3G", (comme "troisième génération"), c'est-à-dire l'envoi et la réception de contenus multimédia (images, textes vidéo, etc.) sur un terminal mobile.

Le transport de la "voix" – le gros du trafic – continue d'augmenter régulièrement : de presque 12% au deuxième trimestre 2007 par rapport à la même période de 2006, selon l'Arcep (à 33,66 milliards de minutes).
En revanche, le nombre d'utilisateurs de services "3G" décolle lentement : ils sont 14,9 millions en juin 2007 contre 13, 3 un an plus tôt.
Du coup, comme les tarifs de transport de la voix sur les réseaux mobiles ne cessent de baisser (essentiellement pour des raisons réglementaires), le revenu moyen des opérateurs par client décline également : il était de 34,5 euros par mois à fin juin 2007 contre 36,3 à la même période un an plus tôt (–5,1%).


 

Dans ce contexte, les trois opérateurs disposant d'un réseau en propre (Orange, SFR et Bouygues Telecom) voient d'un mauvais œil la volonté de Luc Chatel, secrétaire d'Etat à la consommation, de supprimer les contrats obligeant les clients à ne pas changer d'opérateur au-delà de 12 mois.
Il a promis de convoquer une table ronde avec les industriels en septembre.
M. Chatel veut s'attaquer à cette particularité du marché français qui veut que pas moins des deux tiers des clients hexagonaux sont liés aux opérateurs par des abonnements mensuels. Et qu'une majorité d'entre eux signent pour 24 mois.
Au Royaume-Uni, au contraire, la plupart achètent des minutes de communication au gré de leur besoin (ce sont les formules "prépayées") et peuvent changer d'opérateurs quand ils veulent.


 

Les opérateurs français font valoir que leur équilibre financier est à ce prix. De fait, ils pratiquent depuis des années le système de la subvention : ils cassent les prix des terminaux mobiles (qu'ils achètent aux constructeurs) mais se "rattrapent" en s'assurant, via les abonnements mensuels, des revenus récurrents le plus longtemps possible.
" Si on nous interdit les contrats de 24 mois, nous serons obligés de facturer davantage le terminal. Est-ce forcément ce que souhaitent les consommateurs ? " argue-t-on chez les opérateurs.


 

Source : Cécile Ducourtieux : Le Monde du 7 août 2007 -

 

17:30 Écrit par L'Ariou dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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