11/09/2007

APPEL D'URGENCE

112emergency

GYROPHARE-2



Désormais, il ne sera plus nécessaire de courir après une borne sur l'autoroute ou d'appeler depuis son téléphone le 112 en cas d'accident...

"L' eCall" est un système d'appel d'urgence paneuropéen embarqué à bord des véhicules qui utilise le numéro d'urgence européen 112 en cas d'accident.

 L'initiative de la Commission sur la voiture intelligente s'articule autour de mesures favorisant l'adoption et le développement de nouvelles technologies qui rendent les véhicules plus sûrs, plus propres et plus efficaces.

Chaque véhicule élaboré après semptembre 2009 contiendra à bord un bouton eCall capable de transmettre vos informations (et surtout votre localisation) à un centre de réception d'appels d'urgence.

Mieux, grâce à des capteurs bien placés, l'eCall se déclenchera automatiquement en cas d'accident violent.

Les informations essentielles sur l'accident, notamment son lieu exact, sont communiquées via cet appel, même lorsqu'aucun occupant du véhicule n'est en mesure de communiquer.

Les informations sur l'emplacement de l'accident réduisent le délai d'intervention des services de secours de 50 % en zone rurale et de 40 % en zone urbaine.

Cette réduction des délais pourrait sauver 2 500 vies en Europe tous les ans, et réduire la gravité des lésions pour 15 % des accidents non mortels.

 

En attendant, quel numéro composer ?

En cas d’accident sur la voie publique, d’incendie ou de tout autre sinistre : Appelez le 18  ou  le  112 (sapeurs-pompiers)

*

Le 18 est le numéro d’appel des sapeurs-pompiers.

Ce numéro gratuit permet de rentrer en contact avec le Centre de Traitement de l'Alerte (CTA)


Ce dernier, en fonction des informations que vous lui communiquerez, déclenchera les moyens adaptés du Centre d’Incendie et de Secours le plus proche de votre lieu d’appel et le mieux à même d’intervenir


Plus les renseignements que vous donnerez à l’opérateur du 18 seront précis plus les secours seront adaptés et rapides.

*



Le 112 est le numéro européen des urgences.

Ainsi, que vous soyez en vacances ou en déplacement professionnel dans un pays de l’Union européenne, le 112 vous permet de contacter les sapeurs-pompiers, les urgences médicales, la gendarmerie ou la police.

Si vous ne parlez pas la langue du pays d’accueil, rassurez-vous, un système de traduction en simultané permettra la bonne compréhension.



 

16:18 Écrit par L'Ariou dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.