19/07/2007

LES FLEURS DU DOCTEUR BACH

Les Fleurs de Bach Les Fleurs de Bach sont des préparations à base de plantes et de fleurs conçues chacune spécifiquement pour cibler un problème.Entre 1930 et 1936, Edward Bach (médecin anglais) a distingué 7 catégories principales correspondants aux différents état de déséquilibres psychologiques que l'on peut ressentir. Il classa 38 essences de fleurs respectivement dans les différents groupes.Ces groupes correspondent à un état général et les essences associées permettent d'améliorer un état ou sentiment précis.

 *

 Les 7 catégories des Fleurs de Bach: La peur
L'incertitude
le manque d'intérêt pour le présent
la solitude
l'hypersensibilité aux influences et aux idées
le découragement et le désespoir
le souci excessif du bien être d'autrui
  
  
Conseils d’utilisation :Les élixirs floraux de Bach n'ont aucune toxicité ou risque de contre-indication. Elles peuvent être utilisées par tous. Les préparations se présentent sous forme liquide, elles peuvent être consommées séparément ou associées les unes aux autres (pour rester significatif, le mélange ne dépassera pas 6 fleurs ). Pour une meilleure conservation il est conseillé de stocker les produits dans un endroit frais et sec et à l'abri de la lumière.Voici deux possibilités d'emploi :PUR, à raison de 2 à 3 gouttes directement dans la bouche, de deux à quatre fois par jour ou plus si vous le jugez nécessaire. La durée de consommation peut être variable, dépendant surtout du ressenti de chacun. Dans le même esprit, il est possible de mettre 2 ou 3 gouttes de chaque élixir dans un verre d'eau à boire en plusieurs gorgées sur la journée. Cette méthode permet d'aborder des émotions ressenties dans le présent, souvent en relation avec un évènement précis.En DILUTION, diluer 2 à 3 gouttes de chaque élixir dans un flacon compte-gouttes en verre fumé de 30cc rempli d'eau de source. A consommer à raison de 4 gouttes sous la langue 4 fois par jour, en privilégiant le lever et le coucher. Cette méthode permet de se mettre en relation avec des formes de comportement plus anciennes, plus profondes, plus globales.

Ces deux types de consommation ne sont pas incompatibles. Il est possible de vivre une émotion forte - révélée par un évènement particulier - émotion dont les sources sont ancrées dans l'histoire de la personne.

L'élixir pur permet de dépasser le moment présent; la dilution rendra ce mouvement plus intime, plus profond. Mais le ressenti de chacun reste le meilleur indicateur. Tous les conseils d'utilisation restent des propositions permettant d' aborder une réalité qui demeure individuelle, donc unique.Les élixirs floraux du Docteur Bach sont des harmonisants vers l'équilibre émotionnel. Elles sont une aide précieuse pour la paix intérieure. Si vous utilisez une fleur non adaptée à l' émotion manifestée, il ne se passe rien puisque l' élixir vous permet de vous ouvrir à une information que vous connaissez et vivez déjà. Enfin, il ne sert à rien d' augmenter les doses de consommation, les fleurs ne fonctionnent pas quantitativement.

En aucun cas, les élixirs floraux du Docteur Bach ne peuvent se substituer à une démarche médicale.

*

ELIXIRS FLORAUX DE BACH

États de peur
Hélianthème (angoisse et peur irrationnelle)
Marronnier rouge (inquiétude)
Mimulus (timidité, nervosité)
Prunus (anxiété, déprime)
Tremble (peur de l’inconnu)

États d'incertitude
Ajonc (fatalisme, pessimisme)
Charme (motivation)
Folle avoine (indécision)
Gentiane (découragement)
Gnavelle (instabilité, cyclothymie)
Plumbago (confiance en soi)

États d'intérêt insuffisant pour le présent
Bourgeon de marronnier (récidivisme)
Chèvrefeuille (pour éviter la mélancolie)
Clématite (concentration)
Églantier (indécision, stagnation)
Marronnier blanc (soucie et pensées indésirables)
Moutarde (morosité)
Olivier (surmenage)

États de solitude
Bruyère (égocentrisme)
Hottonie des marais (timidité)
Impatiente (hyperactivité, nervosité)

États d'hypersensibilité aux influences et aux idées
Aigremoine (difficulté à exprimer ses sentiments)
Centaurée (trop serviable)
Houx (jalousie, méfiance, vengeance)
Noyer (gestion de changements)

États d'abattement et de désespoir

Châtaignier (désespoir)
Chêne (combativité)
Dame d'onze Heures
Mélèze (confiance en soi)
Orme (stress)
Pin (culpabilité)
Pommier sauvage (obsessions compulsives)
Saule (apitoiement, pessimisme)

États de préoccupation excessive envers autrui
Chicorée (possessivité, surprotection)
Eau de roche (perfectionnisme)
Hêtre (intolérance)
Verveine (bavard, passionné)
Vigne (ambition démesurée)

 



Il n’existe aucune contre-indication dans la consommation d’élixirs floraux. 

Même si aucun effet secondaire ni dépendance n'est à redouter avec les fleurs du Dr Bach, il ne faut, en aucun cas, les utiliser systématiquement et retarder ainsi un diagnostic ou des soins urgents.

Mais comme pour toute médecine parallèle, un minimum de foi vous sera essentiel pour des résultats plus concrets.

Elles agissent sur les états émotionnels.

Sélectionnez l'élixir approprié en découvrant dans la liste des états mentaux celui qui vous décrit le mieux ou celui dont vous vous sentez le plus proche.  Il vous faut, bien entendu, être sincère avec vous-même. Si vous ne trouvez pas le mot exact, chercher un synonyme. Vérifiez ensuite dans la liste des 38 fleurs si votre impression est confirmée.

Pour de plus amples renseignements, voyez votre pharmacien. 

Les enfants de moins de 10 ans ne doivent pas en boire car ils contiennent de l'alcool. Versez plutôt les gouttes dans l'eau de leur bain.

fleurs_de_bach

16:25 Écrit par L'Ariou dans NATURE | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |